Écrire pour vous encore et toujours


J'aime écrire votre histoire singulière et plurielle à chaque fois.

J'ai la passion des mots et le goût des autres. Et inversement. Etre un trait-d'union avec l'écriture comme outil de transmission. Un accompagnement et un voyage dans le temps. Un voyage mais aussi un partage, c'est aussi cela l'écriture à quatre mains. Vous me racontez votre passé voire votre présent et pourquoi pas votre futur et je fais en sorte de le mettre en lumière au mieux afin que votre descendance, votre famille et/ou vos amis et/ou vos copains et/ou vos voisins et autres connaissances vous connaissent un peu mieux voire vous découvrent.
Sachant que, bien sûr, l'on parle aussi d'une époque avec tout ce que cela comporte.

Mes objectifs : Rencontrer, Écouter sans jamais Juger

Après avoir été journaliste en presse écrite, en radio puis en télévision, m'essayant à l'écriture sous toutes ses formes. j'ai écrit (et réalisé) des reportages et des documentaires. Avec toujours cette même envie première : rencontrer et écouter mes contemporains sans jamais les juger et les mettre en lumière.

À la pêche aux souvenirs

Raconter son "voyage" personnel est une façon d'ancrer sa vie, de l'encrer aussi. En larguant quelques amarres.

Nous avons tous en nous un magasin de souvenirs à revisiter tout en regardant le présent et l'avenir. Bien sûr, on va pleurer, bien sûr on va sourire, parfois souffrir aussi, cette alternance d'émotions c'est la vie.

Mais il y a tant de choses à redécouvrir en embarquant dans sa machine à remonter le temps comme on remonte dans son arbre généalogique. L'on peut ainsi, aussi, redevenir le bâtisseur ou rebâtisseur de soi-même après des épreuves. Comme une sorte de re-naissance voire de re-connaissance tendue vers l'avenir. Une sorte de tyrolienne à double sens.

Le plus beau leg

Je vous invite donc à dessiner, tricoter, patchworker ce trait d'union. Car j'en suis convaincue aujourd'hui : chaque vie mérite un ouvrage. N'est-ce pas le plus bel héritage à léguer à ceux qui nous sont chers ?

Les livres

À la Vie, à l'Amour...
Jacqueline Gontiez-Bravo et Annie Morillon

Une vie peut-elle se résumer ? Je n’ai pas la réponse. Toujours est-il que, lors de ma sixième décennie, j’ai osé écrire un premier livre, persuadée qu’il me restait peu de temps à vivre. Mais la vie est facétieuse et, comme douze ans plus tard, je suis toujours heureuse d’être là, j’ai eu envie de réitérer, pour toutes les raisons que vous découvrirez.

Les mots, c’est connu et j’en suis aujourd’hui persuadée, soignent souvent les maux, nous permettant d’accoucher de notre histoire pour d’autant mieux la partager, la transmettre, la revoir comme un devoir de mémoire pour la léguer au plus juste de ce que l’on a vécu. Sans mensonge et sans victoire. Amours, amitiés, trahisons, retrouvailles et secret de famille ont jalonné, jusqu’à ce jour, mon chemin comme, peut-être, voire sans doute, celui de tout un chacun.

Alors, comme un leitmotiv, une sorte de mantra, je ne cesse de prononcer ces cinq lettres qui me sont si chères – mais à ne pas confondre avec celles de Cambronne (!) : MERCI. Car je crois aujourd’hui que, quelles que soient nos épreuves et parfois la maldonne, la gratitude reste le secret de nos vies.

à la vie à l'amour

Une vie...
Ma vie singulièrement plurielle
Josette Verschueren et Annie Morillon

On peut écrire un roman avec des faits réels ou inventés que l'on énumère et agrémente à l'envi dans le but de plaire aux lecteurs.

Mais écrire sa propre histoire en situant les faits dans celle de sa ville natale que l'on n'a jamais quittée, c'est très difficile voire ardu surtout si l'on n'est ni célèbre ni écrivain ! Vouloir seulement et simplement rédiger ses "Mémoires" pour que les petits-enfants nous connaissent voire nous découvrent, surtout quand ils sont éloignés.

Qui sait, peut-être seront-ils fiers, un jour, d'être mes, nos descendants. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, dit-on, alors entamer ce voyage dans le temps à mon âge augmente le nombre d'aventures à raconter. J'ai fait défiler ma vie, que dis-je... mes vies et mes centaines de souvenirs.

En plus ou moins 34 000 jours de vie, il s'en est passé des choses, bonnes ou mauvaises. Des époques aussi.

Écrire, c'est éviter que notre passage sur la terre ne s'efface complètement, c'est énergisant, enrichissant et l'on se dit que, peut-être, les petits-enfants auront envie de poursuivre un jour la généalogie familiale et remonter dans l'Arbre...

une vie, ma vie singulièrement plurielle
ecriture cuneiforme
ecriture enfantine
ecriture informatique traductrice

"Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux" (René Char)


Mentions légales - Sites recommandés